-
A la loupe : les doc Martens
L'histoire des doc Martens et 5 tenues pour aller avec.
Tu as sûrement déjà vu ces chaussures rock que tu n'oses peut-être pas en porter. Mais d'où viennent t-elles ?
SON HISTOIRE :
- Dès 1901, la famille Griggs était réputée pour les bottes qu'elle confectionnait dans une petite ville au centre de l'Angleterre. L'entreprise familiale jouait un rôle clé dans l'industrie anglaise de la chaussure et en 60 ans, les bottes de travail Griggs acquirent une solide réputation pour leur robustesse et leur fiabilité.
- En 1945, le Dr Klaus Maertens était un jeune soldat de 25 ans. En convalescence à cause d'un pied cassé, il eut l'idée de créer une semelle spécifique dotée d'un coussin d'air afin de mieux se rétablir. Maertens fabriqua un prototype de chaussure qu'il montra au Dr Herbert Funk, ingénieur mécanicien.
- Les deux hommes s'associèrent et se mirent à fabriquer ce modèle de chaussures unique à l'aide de matériel militaire inutilisé. En 1947, ils commencèrent la production à plus grande échelle et dix ans plus tard, l'activité avait monté en puissance grâce à une clientèle principalement composée de femmes d'un certain âge. En 1959, les deux associés décidèrent de faire de la promotion dans des magazines étrangers afin de faire connaître leur invention révolutionnaire au monde de la chaussure.
- À cette époque, en Angleterre, la troisième génération de Griggs dirigeait la société familiale. Bill était assisté par ses frères Ray et Colin, ainsi que son fils Max. Un jour, alors qu'il feuilletait les pages d'une revue spécialisée, la publicité des associés allemands pour leur semelle à coussin d'air retint son attention.
- Le fabricant anglais acquit les droits d'exclusivité, puis il apporta quelques modifications à la chaussure de Maertens et Funk. Les bottes ainsi créées furent baptisées « Airwair ». Une languette noire et jaune portant le nom de la marque et le slogan « With Bouncing Soles » (écrit de la main de Bill Grigg lui-même) fut ajoutée au niveau du talon. La botte Dr Martens 1460 à 8 œillets était née, tirant son nom de la date de son lancement, le 1er avril 1960.
- Initialement portées par les facteurs et les ouvriers, les bottes Dr Martens étaient durant leurs premières années d'existence des chaussures de travail bon marché. Les ouvriers britanniques les achetaient en masse. Puis l'incroyable se produisit...
- Du jour au lendemain, les premiers skinheads se mirent à porter des Dr Martens. Adeptes du multiculturalisme et fans de ska, ils voulaient s'identifier à eux. Peu après, Pete Townshend, leader du groupe The Who, enfilait lui aussi les Dr Martens, affichant ainsi ses origines modestes et sa nature rebelle. Cela allait changer le cours de l'histoire de la marque, transformant la fameuse botte de travail en l'accessoire incontournable de toute une sous-culture.
- Dans les années 90, le grunge prit le contre-pied de la musique grand public dans le monde entier, embarquant Dr Martens dans l'aventure. Avec l'apparition du nu-metal et de l'emo, de plus en plus de styles musicaux se mirent à adopter les Docs. La marque devint alors emblématique des festivals de musique.
- À l'ère de la globalisation et des réseaux sociaux, la vision de la jeunesse et les différents styles culturels ont complètement changé. Pourtant, les Dr Martens sont encore portées avec conviction par des individus ayant envie d'exprimer leur personnalité, des fans éternels de la marque ou adopter en masse par des contre-cultures de divers horizons. Dans un monde empreint d'homogénéité, les Dr. Martens se démarquent pour leur look unique à la fois alternatif et authentique.
SES TENUES :
Voici 5 styles de tenues que tu peux porter avec des doc Martens.
1- un petit top à motifs géométrique - une jupe courte à couleur unie - un collant noir opaque - des doc Martens noirs.
2- un chemisé large d'épaule à motifs fleuris - un jeans - des doc Martens
3- robe courte à motifs géométrique noirs et blanc - gilet à couleur unie - collant noir opaque - sac ethnique noir et blanc - doc Martens
4- top court à motifs léopard - chemise ample à couleur unie - jeans mottant noire - bonnet à couleur unis - doc martens
5- robe à motifs colorée - chemise en jeans bleue claire - collant noir opaques - chapeau d'été - doc Martens marron
Photos trouvées sur : http://photos-doc-martens.over-blog.com
Surtout n'oublis pas que les Doc Martens sont faite pour exprimer ton caractère et tes différences, alors n'est pas honte d'en porter si tu les aimes.
Tags : doc martens, chaussure, mode, tenues, a la loupe
-
Commentaires