• Apprendre plus efficacement + Test

    Comment apprendre plus facilement ses leçons et quelle mémoire as-tu ? Pour le savoir, fais le test et lis les conseils !

    cool Bonne lecture ! cool

    Test

    Demain, interro de maths !

    Apprendre plus efficacement + TestTu écris les formules à retenir.

    Apprendre plus efficacement + Test Tu récites ton cours à haute voix.

    Apprendre plus efficacement + Test Tu répètes ton cours en marchant, puis en regardant par la fenêtre.

     

    C'est le grand jour, tu passes au tableau.

    Apprendre plus efficacement + Test Tu te rappelles de la première formule, et hop, tout le reste suit !

    Apprendre plus efficacement + TestTu repenses au chat que tu voyais par la fenêtre. Le formule est là !

    Apprendre plus efficacement + TestTu visualises ton cahier. Ça y est, tu "vois" ta formule.

     

    Tu dis souvent aux profs :

    Apprendre plus efficacement + TestVous pouvez l'écrire ?

    Apprendre plus efficacement + Test Vous pouvez répéter ?

    Apprendre plus efficacement + Test Vous pouvez réexpliquer autrement ?

     

    Au moment de te coucher, tu repenses à ta journée...

    Apprendre plus efficacement + Test Le fou rire avec Lucie, à la cantine, mais aussi les odeurs de couscous.

    Apprendre plus efficacement + Test Tu entends le rire de Lucie et le bruit de fond.

    Apprendre plus efficacement + TestTu vois des détails : le pull de Lucie et le pot de ketchup.

     

    Tu as dix verbes irréguliers anglais à apprendre par coeur.

    Apprendre plus efficacement + TestTu les prends en "photo" dans ta tête.

    Apprendre plus efficacement + Test Tu t'enregistres.

    Apprendre plus efficacement + Test Tu les mets en scène.

     

    Résultats :


    Apprendre plus efficacement + TestPlutôt kinesthésique

    Tu as besoin de faire, de ressentir, de manipuler pour te rappeler. Ton point fort ? Tes mains !

    Astuces

    Bouge, marche, joue avec un crayon pour apprendre tes leçons. Et, si possible, mets tes

    leçons en pratique !

     

     

    Apprendre plus efficacement + Test

    Plutôt auditive

    Tu as besoin d'entendre, de réciter à haute voix pour te souvenir. Ton point fort ? Tes oreilles... et ta mémoire !

    Astuces

    Pour te souvenir d'une leçon, fais-en une histoire.

     

    Apprendre plus efficacement + Test

     

    Plutôt visuelle

    Tu as besoin de voir pour te souvenir. Tu écris, fais des schémas. Ton point fort ? Tes yeux !

    Astuces

    Pour savoir une leçon, "photographie-la" dans ta tête. Puis, note les six mots-clés.

     

    Le test vient de Julie Magazine. 

     

     

    Conseils

     

    I. Retenir une leçon

     

         1. La répéter

    Pour préparer ton cerveau à l'apprentissage, relis-la la leçon et répète-la plusieurs fois. Ton cerveau tracera un "chemin" du nouveau-savoir dans ta tête.

        2. Fais le professeur

    Un bon élève est un bon prof ! Explique à ta manière le cours avec des mots simples. Si tu l'expliques correctement, c'est que c'est acquis !

       3. Ne pas feuilleter ses cours

    En relisant ton cours, tu te concentres sur ce que tu savais et pas ce que tu dois apprendre... Ça n'aide donc pas vraiment... Pour mémoriser ton cours, note les mots-clés pour qu'ils servent de support aux nouvelles choses.

        4. Avoir ses heures de sommeil

    C'est très important ! C'est lors du sommeil que les informations sont classées et assimilées. C'est pour ça que tu peux relire (pour de vrai !) ta leçon avant de dormir.

     

     

    II. Etre efficace dans les devoirs

        1. Se mettre vraiment au travail

    Ne commence pas à feuilleter tes cours, regarder et re-regarder ton agenda pendant plusieures minutes. Pose-toi sur ton bureau, ferme les yeux, et appuis sur "on". Au boulot, et pour de vrai !

        2. Travaille à la maison comme en classe

    Habitue-toi à démarrer vite. Si tu démarres lentement, ton cerveau va prendre l'habitude et faire pareil en classe ! Et 10 minutes pour commencer ton cours de français, c'est bien trop long !

        3. Divise le temps

    Un petit exercice, 5 min de pause où tu fais quelque chose de plus "détendant" comme colorier une carte. Comme ça, tu pourras te reposer et travailler plus efficacement lors de tes tranches de 15 min !

     

     

    III. S'organiser

        1. Range bien ton bureau

    Et pas seulement en surface ! L'important est de ne pas perdre ton temps à chercher des affaires. Chercher trop ses affaires déconcentre !

        2. S'avancer

    Vu que tu connais tes devoirs à l'avance, étale ton travail sur la semaine. Pour les devoirs importants, travaille par étapes.

        3. Débute par le plus facile

    Cela fera comme une mise en jambe ! Commence par le plus facile. Tu t'échauffes, et tu es prête pour les choses plus dures ! 

     

    Ca y est ! Tu as tous mes conseils ! J'espère que ça te servira ! A bientôt ! 

    Les conseils sont inspirés de Julie.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 18:46

    Merci beaucoup!Moi je suis plus auditive^^

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 11:35
        Oui moi aussi ! Contente que ça te plaise !
    2
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 19:55

    moi je suis (tactile --> pour pas dire fin... bref.winktongue)

    et visuelle et je recherchais un test pour savoir !!! merci !!

    Et super article !! continuez les conseilles je les adores ♥♥

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 11:40
        Je sais c'est compliqué à écrire haha !
        Merci pour le com' et tant mieux si tu cherchais un test comme ça !
    3
    Diamiss
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 22:39
    Je suis auditive er visuelle, égalité parfaite ! J'ai besoin que mon prof écris au tableau tout en expliquant à voie haute. Je n'ai même plus besoin d'étudier à la maison ! Et vous?
    PS : Merci pour ce test !
      • Samedi 1er Octobre 2016 à 11:43
        C'est vrai que je suis plutôt auditive mais j'ai aussi besoin du visuel... Lorsque j'écoute, je connais moi aussi les 3/4 de ma leçon !
        Et de rien pour le test ;-) !
    4
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 20:52

    Moi je suis une fille qui retiens ses cours plutôt au niveau de la visualisation, mais j'ai quand même beaucoup de mal à me lancer dans mes devoirs!!^^'

      • Jeudi 17 Novembre 2016 à 17:29

        Je crois qu'on a quasiment toutes du mal à s'y mettre ahah, je flane toujours pendant 10 minutes ;-)

    5
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 17:42

    Oui c'est vraiment insupportable!! Après moi, il faut toujours que ce soit ma mère qui me crie dessus pour que je me mette ENFIN à faire mes devoirs!! XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :