• Back to school #1 : comment s'organiser toute l'année

    L'année dernière tu n'arrivais pas à t'organiser ? Cette année, cela va changer avec les 10 conseils que je t'ai préparé pour rester organisée toute l'année !

     

    • Utiliser des post-it

      Les post-it se collent partout sur tout. C’est leur principal avantage ! Note les choses importantes dessus et mets-les dans ton cahier, sur le mur de ton bureau, dans ton agenda… Il t’aidera à penser à toutes les petites choses que tu risques d’oublier.

       

    • Ranger régulièrement son sac et son casier

      Le but de l’organisation est de pouvoir retrouver facilement ses affaires et ne rien oublier. Et tout ça, ce n’est pas possible sans un sac et un casier rangé ! Chaque soir, vide ton sac avant de mettre les cours du lendemain. Le casier, lui, doit être vérifié une fois par semaine. Pour tes cahiers, recopie au propre chaque week-end les notes que tu as prises sur des feuilles volantes dans ton cahier ou range-les soigneusement dans ton classeur.

       

    • Faire ses devoirs le plus tôt possible

      S’y prendre la veille d’un contrôle n’a jamais rien de bon… Dès qu’un gros devoir est donné (en général minimum une semaine à l’avance), travaille-y un peu chaque soir plutôt que tout en une fois. Si tu as du temps libre, n’hésite surtout pas à t’avancer !

       

    • Utiliser des trombones

      Les feuilles volantes, toute une histoire… Plus maintenant ! Si un devoir comporte plusieurs pages, attache-les ensemble pour ne pas les perdre !

       

    • Faire des marques-pages

      Avec la technique des marques-pages aquarelles de Solène, fabrique des marques-pages dans chaque matière et glisse-les aux dernières leçons que tu as prises. Tu n’auras ainsi pas besoin de chercher pendant des heures et des heures ta leçon du jour.

       

    • Utiliser un cahier pour chaque matière

      Souvent, on voit des personnes qui regroupent deux ou trois matières dans un cahier. Très mauvais ! Même pour l’histoire et la géographie, prends deux petits cahiers au lieu d’un seul. Certes, cela fera peut-être un peu plus de poids mais pour réviser c’est le mieux, tu ne pourras pas t'embrouiller !

       

    • Faire une pochette avec les documents importants

      Un papier à faire signer, la feuille de paye du réfectoire, l’exposé de français… Tout ça va aller dans une pochette commune avec tous les documents importants ! Toujours dans ton sac, cette pochette t’aidera à retrouver facilement ces documents pour gagner du temps.

       

    • Prendre une couleur différente pour chaque cahier ou classeur

      Du rouge pour l’anglais et le français ou du bleu pour les maths et la géographie ne pourront que t’aider à… t’emmêler les pinceaux ! Rien de plus facile de prendre un cahier à la place de l’autre s'ils ont la même couleur ! Alors c’est rouge pour le français, mais rose pour l’anglais !

       

    • Marquer la matière sur le cahier

      En continu avec le dernier conseil, on s’y retrouve plus vite avec le nom de la matière marqué sur le début du classeur ou du cahier. Surtout en début d’année !

       

    • Mettre des couleurs

      Il faut avouer… Il est 1000 fois plus agréable de regarder un cahier avec du vert, du rose, du rouge, quelques mots surlignés que tout en bleu ! Achète à la rentrée une pochette de stylos colorés et ça vaut franchement le coup ! En plus, il paraît que cela aiderait à la mémorisation

     

     

    Et voilà le premier Back to School fini ! Dis-nous si la série te plaît et si cela te servira ! Et à bientôt sur le blog !

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :